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25 mars 2009

Cours 1

LES MEDIAS ET LE SPORT

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un sujet d’actualité ayant à voir avec le sport et plus particulièrement le rugby, devenu populaire en France depuis la Coupe du Monde de 2007.

Objectifs pédagogiques :

Compétences linguistiques :

- Exprimer son opinion ;

- Retrouver des informations pertinentes dans un texte écrit ;

- Travailler le lexique du sport ;

- Exprimer la permission, l’obligation et l’interdiction ;

- Révision de l’imparfait ;

- Rédiger une charte.

Compétences culturelles :

- Connaître les règles de base du rugby ;

- Réfléchir à un règlement interne pour la classe de français.

1. COMPREHENSION ORALE

Dans un premier temps, nous écouterons un article d'une durée d'une minute 34 secondes, puis l'enseignant lira à voix haute le questionnaire auquel il faudra répondre. Enfin, les étudiants pourront écouter deux fois de plus l'article, tout en répondant au questionnaire dans les temps de pause prévus à cet effet pendant l'écoute de l'article.

Une fois le questionnaire rempli, les élèves forment des petits groupes et mettent en commun leurs réponses.

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Exercice 1 : De quoi parle-t-on dans ce journal ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

Dans ce journal, on évoque :
la victoire de l'équipe galloise au tournoi des Six Nations de rugby.
la victoire de l'équipe irlandaise au tournoi des Six Nations de rugby.

les dernières minutes du match de la finale du tournoi.
la réaction des supporters pendant le match de la finale du tournoi.

l’atmosphère d’après match dans plusieurs villes françaises.
l’atmosphère d’après match dans plusieurs villes d'Irlande.

le nom de différents joueurs irlandais.
le nom de différents joueurs gallois.

Exercice 2 : Qu'apprend-on sur la victoire de l'Irlande ? Cochez les bonnes réponses en fonction de ce que vous entendez.

L'Irlande n'avait pas remporté le Grand Chelem lors du tournoi des six Nations depuis :
quarante-huit ans.
soixante-et-un ans.
six ans.

« Faire le Grand Chelem » signifie :
gagner la finale du tournoi des Six Nations.
gagner la compétition sans aucune défaite.
gagner au moins trois matchs pendant le tournoi.

L’Irlande a gagné le match de la finale du tournoi des Six Nations avec le score de :
15 à 12.
22 à 20.
17 à 15.

Lors de ce match, l'équipe irlandaise jouait contre :
l'Écosse.
la France.
le Pays de Galles.

Ce match a eu lieu :
au Millenium Stadium de Cardiff.
au Stade de France.
au stade Croke Park de Dublin.

Exercice 3 : Quelles expressions la personne interviewée utilise-t-elle pour parler de la victoire de l’Irlande ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

C'est vrai que c’est quelque chose   important, notamment pour cette nation […]

[…] après ses difficultés post Coupe du monde, tout ça, [l’équipe d’Irlande] a vraiment retrouvé, a vraiment ce titre […]

[…] ce titre qui lui , qui lui échappait.

[Cette victoire est] un véritable […]

[…] et c'est une vraie qu'on peut vivre aujourd'hui du côté de Dublin ou de Limerick.

Exercice 4 : Qui ? Sélectionnez dans la liste en fonction de ce que vous entendez.

est l'un des anciens entraîneurs du club parisien de rugby, le Stade Français.

est le capitaine de l'équipe irlandaise.

a donné le coup de pied qui a permis à l'Irlande de gagner le Pays de Galles de deux points.

est le dernier joueur irlandais mentionné par Fabrice Landreau dans son commentaire.

étaient jusqu'à présent les champions en titre du tournoi des Six Nations.

Exercice 5 : Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse en fonction de ce que vous entendez.

L'Irlande a remporté la victoire grâce à un essai – un but, en rugby – de dernière minute.
VraiFaux

Tout au long du match, les équipes irlandaise et galloise étaient quasiment à égalité.
VraiFaux

Le tournoi des Six Nations réunit chaque année les six meilleures nations de rugby dans le monde.
VraiFaux

Avec cette victoire, l’équipe irlandaise a réussi à surmonter les problèmes qui l’empêchaient de gagner depuis quelque temps.
VraiFaux

2. COMPREHENSION ECRITE

Compréhension des textes et analyse d’informations

Lisez le texte suivant en vous aidant des illustrations, puis complétez le tableau :

LE RUGBY

Le rugby est un sport de ballon qui met en concurrence deux équipes de quinze joueurs avec des postes bien définis. Une équipe se compose de huit avants et de sept arrières. Le but du jeu consiste naturellement à marquer plus de points que l'équipe adverse. Le rugby se joue sur un terrain gazonné comprenant une aire de jeu rectangulaire dont les longueurs (de 100 mètres) sont les lignes de touche, et les largeurs (de 70 mètres) sont les lignes de but. De chaque côté de l'aire de jeu, au-delà de la ligne de but, une « ligne de ballon mort » délimite avec cette dernière la zone d'« en-but » (22 mètres maximum). Un match se compose de deux périodes de quarante minutes coupées d'une pause de cinq minutes.

Les matchs sont dirigés par un arbitre assisté de deux juges de touche. Il est possible de marquer des points à la main ou au pied.

Au pied, le ballon peut être botté de trois manières différentes :

- Le coup de pied de volée consiste pour le joueur qui porte le ballon à le lâcher devant lui, et à le frapper du pied avant que celui-ci ne touche le sol.

- Le coup de pied « tombé » ou drop consiste pour le joueur à frapper du pied le ballon vers les buts après l’avoir fait rebondir devant lui.

- Le coup de pied placé consiste à frapper le ballon à la manière des footballeurs après l’avoir posé au sol et maintenu en place par un accessoire en caoutchouc appelé le « tee ».

Les passes ne peuvent être exécutées que vers l'arrière ou sur les côtés. Lorsqu'un joueur lance involontairement le ballon vers l'avant, on dit qu’il y a « en-avant » : c’est une faute. En guise de sanction, l'arbitre ordonne une mêlée à l'endroit où la faute a été commise.

Il s’agit dans ce cas d’une mêlée dite « fermée » pendant laquelle les huit avants d'une même équipe se lient et affrontent les huit avants de l'équipe adverse à la poussée, dans le but de conquérir le ballon.

(Sources : Wikipédia & AllRugby.com)

Fiche pédagogique RFI © Radio France Internationale

NOM DU SPORT :

RUGBY

TRADITIONNEL

Longueur du terrain :

Durée d’un match :

Nombre de joueurs :

(par équipe)

Intitulés des postes des joueurs :

Système d’arbitrage :

Coups de pied présentés :

Sanction de la faute :

3. L’EXPRESSION ORALE

Demander aux élèves de compléter cette phrase comme ils le souhaitent, sans imposer de modèle grammatical, et noter les propositions au tableau.

Exemples : « Le rugby est un sport collectif ». (adjectif)

« Le rugby est un sport d’hommes ». (groupe nominal)

« Le rugby est un sport qui peut être dangereux ». (proposition relative)

Demander ensuite aux élèves d’entourer en rouge les termes qui reflètent une opinion positive (exemple : « amusant ») et en bleu les termes qui reflètent une opinion négative (exemple : « de brutes »). Envoyer plusieurs élèves au tableau pour susciter une discussion avec la classe (exemple : « collectif » est-il un terme positif ou neutre ?)

Introduire les modalisateurs de discours « Je pense que… » et « Je trouve que… ». Faire travailler les élèves par paires en les invitant à produire des mini-dialogues contradictoires.

Exemple : A : « Je pense que le rugby est un sport qui peut être dangereux. »

                 B : « Oh non ! Moi, je trouve que le rugby est un sport très amusant. »

Encourager les paires à « tenir » la polémique le plus longtemps possible.

Les encourager à réutiliser le vocabulaire des deux documents précédents portant sur le rugby.

4. L’EXPRESSION ECRITE

Le thème des règles du jeu se prête particulièrement bien à la révision des expressions :

- d’interdiction : « il ne faut pas », « on ne doit pas », « il est interdit de », « tu ne peux pas », etc.

- d’obligation : « il faut », « on doit », « il est nécessaire de », etc.

- de permission : « on peut », « il est possible de », « il est permis de », etc.

Solliciter les apprenants pour mettre en commun au tableau les expressions qu’ils connaissent.

Dans la transcription de l’extrait sonore, attirer l’attention des apprenants sur l’utilisation des temps du passé. C’est une bonne occasion de réviser l’imparfait. On peut le faire de la manière suivante : « avant, il n’était pas possible de …, maintenant, on peut … ».

Inviter les apprenants à combiner ces éléments afin de rédiger en petits groupes une charte en 6 articles pour leur classe de français.

Exemple : Article 1

Dans la classe de français, on doit toujours parler en français.

Chaque groupe désigne un porte-parole qui lit la charte à l’ensemble de la classe.

Un vote est organisé pour désigner la charte préférée des élèves, qui sera affichée dans la classe.

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